Chaîne Youtube
Page Google +

  • Bulles de Champagne dans une bouteille
  • tradition et technologie au service de la qualité durable

    Au vignoble, Pierre Déthune veille à l’évolution de la vigne et du sol et aiguille son équipe. Au village, il participe activement à l’amélioration de la viticulture ambonagéenne. A la Maison, il favorise l’excellence de ses vins grâce à des réinvestissements constants dans un outil de production durable.

    Pierre et Sophie Déthune se sont ainsi dotés au fil des années d’outils alliant tradition et technologie au service de la qualité de leurs champagnes :

    • Dès sa reprise de l’exploitation, Pierre a modernisé le patrimoine hérité de Paul en intégrant en 1990 un pressoir pneumatique. Il a étoffé la cuverie de foudres thermo-régulés et de fûts de chêne. Pierre et Sophie se procurent de 2 à 4 tonneaux de 205 hectolitres neufs par an à la Tonnellerie de Champagne. Pierre les fait vieillir lui-même, permettant le développement de nouvelles complexités aromatiques.

      Tonneau de Champagne

    • Dès 1999, Pierre Déthune eut l’envie de produire une énergie durable. Cinq ans plus tard, l’exploitation, pionnière en Champagne, fut dotée de 54 m² de panneaux photovoltaïques. Grâce à cette installation, l’exploitation produit 20 % de sa consommation d’électricité. Elle réduit également sa consommation en eau de 20 % grâce à la récupération des eaux de pluie.

      Panneaux solaires exploitation Champagne