Chaîne Youtube
Page Google +

  • vigne et environnement
  • Notre égard à l’environnement

    la viticulture durable

    Pierre, très attaché au respect de l’environnement, travaille ses vignes en utilisant les méthodes de la viticulture raisonnée. L’exploitation a ainsi mis en place de nombreuses pratiques, lui permettant d’être certifiée Exploitation HVE (Haute Valeur Environnementale) au plus haut niveau. Créée par le Grenelle 2 de l’Environnement et reconnue des pouvoirs publics nationaux, la Certification HVE des Exploitations d’agriculteurs et de vignerons atteste de leur respect environnemental. Celle-ci est évaluée sur plusieurs thématiques qui sont notamment mises en œuvre au Champagne Paul Déthune :

    La biodiversité : des aménagements tels que la plantation et l’entretien d’une haie ou encore la réintroduction de l’abeille grâce à des ruches, visent à favoriser et à protéger la faune et la flore.

    La protection des cultures : la confusion sexuelle et le travail du sol de façon mécanique et le charrutage constituent des méthodes alternatives aux insecticides, herbicides et produits phytosanitaires.

    L’entretien des cultures : la pratique de l’enherbement de vignes et bouts de chemin et l’utilisation d’amendements organiques autorisés dans l’agriculture biologique, permettent de former un anti-érosion naturel.

    Le poids des intrants dans la balance économique : l’étude et la recherche d’un équilibre entre performances environnementale et économique permettent de diminuer l’impact de l’exploitation sur son écosystème.

    Toutes ces démarches visent la protection de l’environnement mais aussi, le bien-être du consommateur.

    • coccinelle

    • Panier de raisin noir

    La coccinelle, présente sur le vignoble, atteste d’un environnement sain. Elle est également l’emblème du village d’Ambonnay...